ESPACES VERTS

Les espaces verts

Depuis plus de 30 ans (création en 1990) le secteur insertion de la FMQI propose des prestations de création et d’entretien d’espaces verts, mais également des interventions dans des espaces naturels, avec son chantier d’insertion espaces verts.

Nos chantiers espaces verts

Le chantier d’insertion espaces verts comporte 3 équipes de 8 à 9 salariés encadrés chacune par un encadrant technique et pédagogique (professionnel du paysage et/ou de l’encadrement).

 

Les 3 encadrants ont des diplômes différents (Licence professionnelle d’aménagement du paysage, diplôme de paysagiste concepteur, brevet professionnel agricole et certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur) mais ils ont chacun une expérience certaine dans le domaine des espaces verts ou de l’encadrement. Ils travaillent de façon complémentaire et solidaire.

Les chantiers espaces verts...
...cultiver la nature...
...récolter l'opportunité.

Notre organisation

Chaque groupe a des chantiers dévolus par secteur. Mais ils travaillent régulièrement ensemble sur des chantiers ponctuels, et les salariés en insertion sont amenés à travailler avec chacun des encadrants. Un chantier d’insertion accueille des personnes éloignées de l’emploi pour différentes raisons, que ce soit d’ordre personnel, social, professionnel… Les personnes sont amenées à travailler différentes compétences. Il ne leur est pas demandé de devenir des spécialistes des espaces verts, mais seulement de mettre en œuvres des compétences diverses.

Nos différentes prestations

Sur le territoire

Nous intervenons régulièrement sur les espaces verts des habitats à loyers modérés de la ville de Saint-Nazaire et Trignac. Nous entretenons les pelouses, les massifs, les haies : tonte, désherbage, taille, ramassage des déchets, paillage…

Nous faisons des créations et donc de la préparation de terrain ainsi que de la plantation de divers végétaux, avec un suivi de ces plantations.

L'entretien d'espaces verts

Nous avons également la capacité de faire du plessage, tressage de branches de châtaignier permettant de retenir les berges, mais aussi l’installation de grillage à moutons. Nous avons la capacité de travailler en hauteur car nous avons un échafaudage.

Le travail du bois

Nous intervenons dans la préservation et l’entretien des bois de Saint-Nazaire : enlèvement des plantes invasives, coupe des branches ou arbres dangereux, ramassage des déchets… Dans ce cadre, nous pouvons opérer un broyage des résidus de taille, d’élagage et d’abatage. Et nous utilisons ce broyat pour couvrir des massifs afin d’éviter la pousse des herbes, retenir l’humidité et apporter de la matière organique pour le sol.

La préparation de terrain

Nous avons fait le débroussaillage de friches industrielles amenées à être construites.

Nous sommes également en capacité de confectionner du mobilier extérieur : banc, abri à vélos, marches en béton…

Le désherbage

Pour les villes de Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne nous effectuons le désherbage des trottoirs une à deux fois par an.

Les chemins pédestres

Nous intervenons dans les chemins de randonnées de la Carène, gestion des chemins pour qu’ils soient accessibles à divers publics (randonneurs, cyclistes, cavaliers…).

Un support : du travail à la réintégration

Les espaces verts servent donc de support pour remettre un pied vers l’emploi, support qui a pour avantage de proposer des tâches très diverses avec différents niveaux de technicité permettant d’accueillir des personnes sans expérience ni formation mais avec des possibilités de progression et avec l’idée d’aller dans un accompagnement pour un emploi durable. Le travail sur le chantier permet également de vérifier certaines compétences clés comme l’assiduité, la ponctualité, la compréhension, le respect et la réalisation de consignes de travail…

Tous les salariés bénéficient de formation au poste de travail et à la sécurité. Ils apprennent à utiliser différents outils : tondeuse, débroussailleuse, élagueuse…