Kerlédé
La Maison de Quartier de Kerlédé
La Maison de Quartier de Kerlédé est une association loi 1901.
L’association d’habitants et d'habitantes pour l’animation de la Maison de Quartier de Kerlédé
La Maison de Quartier de Kerlédé propose une large gamme d’activités, encadrées par les bénévoles et les salarié·es de l’association : activités sportives (yoga, stretching, Pilates, fitness enfants, Qi gong, marche, forme et équilibre…), activités artistiques (dessin, peinture, activité d’éveil artistique danse théâtre musique, couture, soie, hip hop , théâtre…), activités de jeux et de partage (tarot, belote, échecs, scrabble…).
L’aide à la scolarité mobilise une vingtaine de bénévoles et 3 salarié·es.
L’apprentissage de la langue française est assuré par 4 à 5 bénévoles.
La Maison de Quartier de Kerlédé, c’est aussi une identité patrimoniale et environnementale :
- Le « Va Pas Trop Vite », vieux gréement classé monument historique, entretenu et animé par une trentaine de bénévoles.
- Le Fort de Villès-Martin, lieu d’expositions d’artistes et de médiation culturelle, est animé par un groupe de bénévoles (expositions régulières, Art’Up, Graff’Ici, journée des peintres, salon de rentrée…).
- Le Groupe Archéologie de Saint-Nazaire (GASN), animé par des bénévoles qui créent une exposition itinérante en partenariat avec la Ville, se mobilisent pour les journées du patrimoine et les journées européennes de l’archéologie (avec notamment des visites du tumulus de Dissignac).
- Les jardins pédagogiques, autour de la Maison de Quartier, sont entretenus par une vingtaine de bénévoles.
Un quartier vivant
Kerlédé, territoire privilégié de Saint-Nazaire en bord de mer, va connaître une importante restructuration dans les années qui viennent (arrivée d’Hélyce, restructuration du centre commercial, construction de nouveaux logements, rénovation de la Maison de Quartier…). L’enjeu est d’associer au maximum les habitant·es dans ces changements à venir, et la Maison de Quartier tâchera d’accompagner l’expression des populations, notamment des jeunes et des personnes les plus fragiles.
L’action de la Maison de Quartier s’exerce plus largement sur le territoire, de Villès-Martin à Porcé, de Kerfaouët à Pertuischaud. Territoire de grande mixité sociale et générationnelle, l’équipe de la Maison de Quartier de Kerlédé (salarié·es et bénévoles) vise à maintenir et à développer la convivialité, les rencontres, le lien social, la culture sous toutes ses formes.
Nos différents focus
L'action dans l'espace public
Depuis la fin des confinements, et particulièrement depuis cette année, les actions
dans l’espace public sont fortement développées par la MQK.
Aller à la
rencontre des publics est apparu prioritaire, à la fois pour mieux connaître
les populations (et mieux faire connaître la MQ comme lieu ressource), et aussi
pour permettre l’expression et l’émergence de projets (notamment des jeunes),
dans un contexte de changements à venir sur le territoire.
Animations
culturelles, temps forts (au Fort de Villès notamment), créations avec artistes
associés, occupation du territoire.
La jeunesse, un objectif
le développement des actions jeunesse (activités, animations en partenariat avec Escalado, projets prospectifs sur le devenir du quartier…), mais aussi les partenariats institutionnels, à travers le pacte de coopération, qui vise à travailler conjointement sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes sur le territoire de Kerlédé.
Les propositions d’animations
Les propositions d’animations aux familles, des quartiers d’influence de la Maison de quartier mais aussi à d’autres nazairien.nes, dans le domaime de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, sont également en développement, et visent à favoriser la connaissance de la Ville, l’ouverture culturelle, l’expérimentation et la culture.
Ateliers parents/enfants, cycles de découverte artistique pour les petits (le mercredi matin), danse hip hop, théâtre, spectacles pendant les vacances ou l’été, projet d’expression « des kicks et des claps » (en partenariat avec d’autres MQ) continueront d’être développées.
Notre projet social
Nouveau projet social en cours de réalisation.