La Chesnaie - Trébale
La Maison de Quartier de Chesnaie - Trébale
La Maison de Quartier de la Chesnaie – Trébale est une association d’habitant loi 1901.
La Maison de Quartier, une association,
2 lieux d'intervention
Le plus ancien se situe à l’espace civique Jacques Dubé, dans le quartier de la Chesnaie. Le plus récent, ouvert depuis moins d’une année, se trouve à l’espace Pagnol dans le quartier de la Trébale.
La Maison de Quartier accueille une diversité de publics, de tous les âges. Nous proposons tout au long de l’année :
- Des ateliers réguliers ou spontanés, artistiques, culturels, sportifs, de loisirs et de détente, tout est possible…pour apprendre, se détendre, souffler, rencontrer du monde, partager…
- Des actions conviviales autour de repas, goûters, sorties … pour rompre la solitude, partager un moment apaisé et apaisant, découvrir des cultures différentes etc…
- Des interventions sur l’espace public pour faciliter et provoquer la rencontre avec les habitants, pour rendre vivant les quartiers. Dans la rue, les squares et les bas d’immeubles.
- Des services adaptés aux problématiques des habitants (accompagnement administratif et numérique, apprentissage du français, dons etc),
Le territoire d'intervention
Situé dans la partie ouest de la ville de Saint-Nazaire, le territoire d’intervention de la Maison de Quartier se trouve principalement sur les quartiers Chesnaie et Trébale.
Notre zone d’influence s’étend également sur les quartiers périphériques de la Galicheraie-Pertuischaud, et de Reton Plaisance. L’ensemble de ces quartiers sont classés quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la Ville. Les quartiers prioritaires se définissent comme des quartiers où s’applique la politique de la ville, politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. Ces quartiers sont donc ceux où les revenus sont les plus faibles.
La Chesnaie est à 87 % constituée de logements sociaux, et a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine d’envergure. La Trébale est composée pour 37 % d’habitat social collectif. Un projet de réhabilitation du quartier est en cours : rénovation du centre commercial, des résidences Silene Provence et Trébale et enfin, requalification des espaces publics.
L
Nos différents focus
Festival Tintamarre et charivari
Reposant sur la notion de “vivre ensemble”, le festival Tintamarre & Charivari est, depuis 2017, l'évènement fédérateur et repéré des quartiers Chesnaie, Bouletterie, Trébale et Richarderie. La convivialité de ces deux jours est l’enjeu majeur de ce festival, gratuit et en plein air, où des habitants de différentes générations et de diverses origines se côtoient et se mobilisent dans une ambiance estivale.
À travers ce festival, les habitants sont à la fois accompagnés dans la (re)découverte des arts de la scène (danse, musique, théâtre, arts de la rue...) mais sont surtout valorisés à travers la tenue d’ateliers variés en fonction de leurs compétences et sont invités à s’impliquer en tant que bénévoles, chaque personne pouvant ainsi participer à l’animation de son lieu de vie.
En 2023, le festival c'est pas moins de 600 spectateurs par jours, 80 bénévoles, 13 spectacles et 15 partenaires.
La p'tite escale
Ouvert tous les mardis matins aux parents et leurs enfants de 0 à 4 ans, sans inscription, un temps parents-enfants sans contrainte.
La p'tite escale est un lieu d'accueil qui permet de proposer un temps de répit pour les parents dans leur quotidien, d'offrir un espace de jeux et d'éveil pour les familles, de favoriser l'écoute et le partage entre pairs.
A l’air libre
Ce sont des activités en libre accès pour les enfants tous les mercredis après-midis sur l’espace public, au square des sapins en plein cœur du quartier de la Chesnaie. Expérimentée depuis 2 ans, nous avons pérennisé cette action cette année, en toute saison.
En effet, « A l’air libre » répond à un besoin d’activités encadrées et épanouissantes pour les enfants, qui pour beaucoup, ne pratiquent pas d’activités extrascolaires. Les propositions sont variées (sport, arts plastiques, jeux etc..) et sont adaptées aux différentes tranches d’âge.
Adopte 1 PC
Il s’agit de dons d’ordinateurs pour les habitants privés de cet outil aujourd’hui indispensable. Un duo de bénévoles expérimentés reconditionnent des ordinateurs fixes qui nous sont donnés par des organismes (par exemple l’Hôpital de St-Nazaire).
Lors de la remise de l’ordinateur, une petite formation est dispensée. En novembre 2022, le 200ème ordinateur a été distribué. Cette action est née à la suite du confinement. Nous avions en effet constaté que bon nombre d’habitants, et notamment les familles, étaient en difficulté faute de matériel.
Notre projet social
Nos 3 priorités sont :
- S’EMANCIPER, PARIER SUR L’AVENIR,
- AFFIRMER NOTRE VOCATION D’ETRE UN LIEU DE VIE ET DE RESSOURCES POUR TOUS,
- ACCOMPAGNER LES DYNAMIQUES D’IMPLICATION DES HABITANTS.